Livres d’artistes

Le livre d’artiste permet la mise en relation du texte et du travail plastique, d’un même artiste ou bien d’un(e) poète et d’un(e) plasticien(ne). Ainsi le livre devient un objet artistique en soi (et non pas seulement comme le contenant de reproductions). Cette relation est féconde, et amène un jeu avec le texte, sa typographie, son intrication avec la plastique de la page mais également celle du livre entier.
Cet intérêt pour la croisée entre l’écrit et la plastique vient sûrement de ma formation initiale à la fois en littérature et en histoire de l’art d’une part, et de mon côté collectionneur d’autre part. Je suis très admiratif de petits éditeurs qui souvent, dans des conditions financières difficiles, réalisent des petits chefs d’œuvre.
Ces livres sont publiés par de ces petits éditeurs (éd du Faisan, éd. Lieux dits , éd. La Minoterie, éd. C’est la faute aux copies) ou bien par moi-même, sous la forme de livre unique.

 

 

 

 



…une bourgeoise dont le vison fait transpirer le maquillage
lorsqu’une femme est trop maquillée et qu’elle transpire elle devient laide
(…)
… rien
une femme au regard triste
personne
une femme au regard triste dans l’autre sens
un directeur
une femme qui traine son écharpe par terre
une pompière qui se cure les dents dans l’autre sens
quand les gens passent dans l’autre sens ils rentrent chez eux
un homme aux cheveux en bataille
un homme avec une canne
un homme aux cheveux longs à la barbe longue à la chemise longue
un noir en short avec une chemise jaune
un homme en bonnet noir
lorsqu’un homme en short se promène en même temps qu’une femme en vison l’un des deux a un problème avec le temps »

paysage de foule éd lieux dits 2012


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